ARTS - À Paris, l’Orient des femmes vu par Lacroix

Les mille et une nuits

Publié le 25/02/2011
Article réservé aux abonnés
1298599853230180_IMG_54835_HR.jpg

1298599853230180_IMG_54835_HR.jpg
Crédit photo : T. OLLIVIER-M. URTADO

CHRISTIAN LACROIX crée depuis des années des costumes de ville ou de scène, trésors d’ingéniosité, de raffinement et de poésie qui puisent à toutes les sources et à toutes les cultures, du baroque au folklore en passant par la féerie des contes. Aux côtés d’Hana Chidiac, responsable des collections d’Afrique du Nord et du Proche-Orient du musée du quai Branly, le grand couturier a choisi un ensemble de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient dans le fonds de l’établissement parisien (ainsi que dans une collection privée de costumes en Jordanie). La plupart de ces robes, manteaux, coiffes, voiles, gilets et bijoux proviennent du XIXe siècle.

Étoffes précieuses, draperies brodées d’or, soieries éclatantes, costumes d’apparat ou de cérémonies, vêtements consacrés aux rites ou aux mariages, toilettes de fêtes, ces ornements de corps nous permettent aussi de nous pencher sur les traditions, la culture et l’histoire des femmes du Croissant fertile. Ces costumes permettaient aux Syriennes, Jordaniennes palestiniennes et bédouines d’affirmer leur beauté et leur personnalité. L’exposition de ces atours très colorés et radieux permet également de témoigner de la continuité des traditions et du savoir-faire artisanal, à l’heure où « la tenue islamique » autorise aujourd’hui moins d’audaces et de créations artistiques et stylistiques que dans ces parures chatoyantes.

Musée du quai Branly, 7e. Tlj sauf lundi, de 11 à 19 heures (jeu, ven et sam, jusqu’à 21 heures, fermeture de la billetterie à 20 heures). Entrée : 7 et 5 euros. www.quaibranly.fr Jusqu’au 15 mai. Catalogue, coédition musée du quai Branly/Actes Sud, 224 pages, 29 euros.

D. T.

Source : Le Quotidien du Médecin: 1002