« Edge of Tomorrow », de Doug Liman

L’éternel retour de Tom Cruise

Publié le 05/06/2014
Article réservé aux abonnés

Cinéma

On se souvient d’ « Un jour sans fin », comédie dans laquelle Bill Murray est condamné à revivre indéfiniment la même journée. Dans « Edge of Tomorrow », adapté d’un roman du Japonais Hiroshi Sakurazaka*, c’est sur la plage du débarquement qu’un officier planqué – il est chargé de la communication – et plutôt lâche va se retrouver un nombre incalculable de fois. Oui, le débarquement : les Forces armées unies de l’humanité, en passe d’être vaincues par les extraterrestres, débarquent en France pour livrer une ultime bataille !

Toute la saveur du film est dans cette boucle temporelle qui ramène éternellement notre officier à la veille du jour J avec la possibilité théorique, ayant déjà vécu les événements, d’en modifier le cours. Évidemment, comme Tom Cruise ne saurait jouer un personnage négatif, l’homme plutôt lâche et totalement incompétent en matière de combat va se transformer en héros. Avec l’aide d’une combattante de choc incarnée par la séduisante et ici baraquée Emily Blunt.

Et, Hollywood étant aux commandes, on aura droit au grand jeu des batailles spectaculaires, à coup d’effets spéciaux et de 3D. Les costumes (les exosquelettes), les décors (Paris dévasté, le Louvre explosé…), les cascades, tout est au point, sans oublier les extraterrestres aux tentacules très mobiles. Doug Liman, le réalisateur de « la Mémoire dans la peau » et de l’honorable « Fair Game », peut s’en donner à cœur joie.

Si on n’a plus 14 ans, les scènes d’action peuvent lasser. Mais le film a suffisamment de rebondissements imprévus et d’humour pour qu’on ne s’ennuie pas.

D’autres films

Parmi les nouveautés de la semaine, la plus intéressante est sans doute « Bird People », de Pascale Ferran, avec Anaïs Demoustier, sur la solitude dans un monde surconnecté. Autres films français, « Sous les jupes des filles », première réalisation de la comédienne Audrey Dana, qui parle des femmes d’aujourd’hui avec une belle brochette d’actrices (Adjani, Casta, Hands, Paradis, Testud, notamment) ; et « Tristesse Club », premier long métrage de Vincent Mariette, comédie décalée avec Laurent Laffite, Vincent Macaigne et Ludivine Sagnier. À signaler aussi, « The Rover », avec Robert Pattinson et Guy Pearce, deuxième film de l’Australien David Michôd, après « Animal Kigdom » : une autre histoire de violence, dans un monde post-apocalypse.

* Livre édité par Kazé, et en manga le 25 juin.

Renée Carton

Source : Le Quotidien du Médecin: 9332