* Des bandes de copains, pour rire, bien sûr. Dans « Dépression & des potes », d’Arnaud Lemort (coauteur de « l’Amour, c’est mieux à deux »), Fred Testot, Jonathan Lambert, Arié Elmaleh et Ary Abittan combattent ensemble les idées noires. Dans « American Pie 4 », les copains de lycée, qui ont vieilli, sont toujours plus ou moins obsédés, mais avec des angoisses de trentenaires. Autre comédie, « la Cerise sur le gâteau », première réalisation de la belle Laura Morante, qui se met en scène en femme « androgyne » qui tisse des liens avec un homme qu’elle croit homo (Pascal Elbé) ; Isabelle Carré complète le trio.
* Du côté des drames, « Barbara », de Christian Petzold, a pour héroïne une femme-médecin de RDA (Nina Hoss) en 1980, soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest et mutée dans un hôpital de province, où le médecin-chef s’intéresse beaucoup à elle (Ours d’argent, pour la mise en scène, au festival de Berlin). Cap sur le Mexique avec « Miss Bala », de Gerardo Naranjo, dans lequel une reine de beauté découvre la violence des narcotrafiquants. Et « le Secret de l’enfant-fourmi », de Christine François, dans lequel Audrey Dana et son fils adoptif de 7 ans retournent au Bénin pour tenter de savoir pourquoi la mère de ce dernier l’a abandonné.
* Des thrillers, également, comme « Babycall », venu de Norvège, avec Noomi Rapace, qu’on ne présente plus depuis « Millenium », dans le rôle d’une mère qui entend de mystérieuses voix dans le babyphone de son enfant. De l’action avec « Sans issue », de Mabrouk El Mechri, qui réunit Bruce Willis, Sigourney Weaver et Roschdy Zem autour d’Henry Cavill, étudiant américain dont la famille partie en croisière est menacée. Et jusqu’à l’horreur avec « la Cabane dans les bois », de l’Américain Drew Goddard, dans lequel le week-end nature de cinq amis se révélera cauchemardesque.
* Et encore : « le Jour où je l’ai rencontrée », premier film de Gary Weisen, sur les amours et les problèmes d’un lycéen mélancolique (Freddie Highmore) ; « le Grand Cœur des femmes », de Pupi Avati, pour aller dans la campagne italienne dans les années 1930, avec un séduisant fils de paysan et les filles à marier d’un propriétaire terrien à marier ; « Walk Away Renée », où l’on retrouve le réalisateur Jonathan Caouette et sa mère atteinte de troubles mentaux ; « la Rizière », chronique d’un village du sud de la Chine.
Festivals
* Le Panorama des cinémas du Maghreb, élargi cette année au Moyen-Orient, se déroulera à l’Écran de Saint-Denis et 7 salles partenaires de la Seine-Saint-Denis et de Paris du 3 au 13 mai. Trente films, longs et courts, sont au programme, dont certains présentés en avant-première, comme « les Femmes du bus 678 », de Mohamed Diab (Égypte). www.pcmmo.org.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série