CINEMA - AU PROGRAMME

Nouveaux films

Publié le 13/06/2012
Article réservé aux abonnés

– Côté France : « Bienvenue parmi nous », de Jean Becker d’après le roman d’Éric Holder, sur la rencontre d’un peintre dépressif sexagénaire (Patrick Chesnais) et d’une adolescente égarée (Jeanne Lambert), qui va lui redonner goût à la vie. « Journal de France », de Raymond Depardon et Claudine Nougaret : le photographe et cinéaste se penche sur son passé à travers les photos et films de ses périples dans l’Hexagone. « Quand je serai petit », de et avec Jean-Paul Rouve, sur un homme qui, croisant un petit garçon qui ressemble à ce qu’il était enfant, se met à le suivre, une comédie dramatique familiale (à partir de 10 ans) avec également Benoit Poelvoorde. « Cassos », de Philippe Carrèse, humour noir avec Didier Bénureau en agent d’assurance qui veut recruter un tueur dans le milieu pour se débarrasser de sa femme.

– Ailleurs : « La Petite Venise », d’Andrea Segre, sur la rencontre d’un pêcheur de la lagune et d’une immigrée chinoise (Zhao Tao, prix David di Donatello de la meilleure actrice), leur relation étant mal vue des deux communautés. « Trishna », de Michael Winterbottom, qui transpose « Tess d’Urberville » dans le Rajasthan, avec Freida Pinto. « Bangkok Renaissance », premier film de Jean-Marc Minéo, ex-champion de kung-fu, de l’action à base de vengeance avec John Foo, Caroline Ducey, Michaël Cohen. « La Grammaire intérieure », de l’Israélien Nir Bergman d’après un roman de David Grossman, l’histoire d’un garçon qui ne grandit plus à Jérusalem, au début des années 1960. « El Campo », drame psychologique avec un soupçon de fantastique de l’Argentin Hernán Belón, qui met en scène un couple et sa petite fille dans une maison de campagne. « Días de Gracia », thriller mexicain d’Everardo Gout – que l’on dit aussi bon, sinon meilleur qu’Iñàrritu – dont l’action se passe pendant trois coupes du monde de football.

– Superproduction ; « Blanche-Neige et le chasseur », premier long métrage de Rupert Sanders, auteur de spots publicitaires et de courts, relecture du conte des frères Grimm dans laquelle le chasseur (Chris Hemsworth) supposé tuer Blanche-Neige (Kristen Stewart) devient son protecteur et son mentor pour libérer le royaume du joug de l’impitoyable reine Ravenna (Charlize Theron).

– Documentaire : « Marley », de Kevin MacDonald, avec des archives rarissimes et des entretiens inédits.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9141