CINEMA - AU PROGRAMME

Nouveaux films

Publié le 19/09/2012
Article réservé aux abonnés

Pleurer, rire ? Les deux sont possibles cette semaine. « Quelques heures de printemps », de Stéphane Brizé, met en scène un homme (Vincent Lindon) qui, à sa sortie de prison, retourne vivre chez sa mère (Hélène Vincent), avec laquelle il ne s’entend pas ; atteinte d’un cancer, cette dernière veut aller en Suisse pour un suicide assisté. « Alyah », premier film d’Elie Wajeman, en forme de polar, a pour héros un petit dealer juif à la dérive (Pio Marmaï), qui décide d’aller vivre en Israël. Dans « Captive », de Brillante Mendoza, Isabelle Huppert incarne une humanitaire enlevée aux Philippines, avec des touristes, par des terroristes islamistes indépendantistes, le film s’inspirant des prises d’otages perpétrées par le groupe Abu Sayyaf, en particulier sur l’île de Palawan en 2001.

Côté comédie, on pourra apprécier, dans « les Saveurs du palais », Catherine Frot en cuisinière périgourdine d’un président de la République joué par Jean d’Ormesson, d’après la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, qui cuisina pour Mitterrand de 1988 à 1990. Les Bretons ont la primeur, avant la sortie nationale le 26 septembre, des « Seigneurs », d’Olivier Dahan, sur des anciennes gloires du foot qui forment une équipe dans l’espoir de sauver la conserverie d’une petite île (avec José Garcia, Gad Elmaleh, JoeyStarr, Omar Sy, Franck Dubosc). Et aussi, venu d’Amérique, « Robot and Frank », de Jake Schreier avec Frank Langella et Susan Sarandon, ou comment un petit robot change la vie d’un vieux cambrioleur misanthrope.

N’oublions pas l’action, avec « Jason Bourne : l’héritage », de Tony Gilroy, dans lequel l’espion qui succède à Bourne (Matt Damon) est joué par Jeremy Renner. Et citons encore « For Ellen », de l’Américano-Coréenne So Young Kim, sur un jeune rocker paumé (Paul Dano) qui cherche à conquérir sa fille de 6 ans, alors qu’il va divorcer.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9160