– Il arrive, il est là. Cinquante ans après ses premières aventures cinématographiques (« James Bond 007 contre Dr No ») et 22 films plus tard, le célèbre agent secret britannique est de retour sur les écrans, avec, pour la troisième fois, Daniel Craig. Attention, « Skyfall », de Sam Mendes, ne sort pas ce mercredi mais le vendredi 26.
– Nostalgie et rire avec « Stars 80 », de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, avec Richard Anconina et Patrick Timsit en producteurs qui s’emploient à relancer d’anciennes gloires (Jean-Luc Lahaye, Cookie Dingler, Peter & Sloane…).
– Les enfants (à partir de 6-8 ans), mais pas seulement eux, apprécieront « le Jour des corneilles », film d’animation de Jean-Christophe Dessaint qui conte le voyage initiatique d’un enfant sauvage.
–Côté documentaire, cap sur les États-Unis avec Werner Herzog qui, dans « Into the Abyss » enquête au Texas autour d’un jeune condamné à mort, de son crime et de la peine capitale. Ou plongée, avec « Tempête sous un crâne », de Clara Bouffartigue, dans un collège de Seine-Saint-Denis en compagnie de deux professeurs de 4e (lettres et arts plastiques).
– Les passionnés d’opéra ne manqueront pas « Traviata et nous », de Philippe Dessay, qui montre la préparation et les répétitions de l’opéra de Verdi présenté au festival d’Aix en 2011, mis en scène par Jean-François Sivadier, avec Nathalie Dessay.
Restaurations
– « Les Enfants du paradis », sorti en 1945, né de la complicité de Marcel Carné et de Jacques Prévert, est l’un des plus beaux films français (« Le plus beau film que j’ai jamais vu », a dit Woody Allen). En témoigne l’exposition proposée par la Cinémathèque (www.cinematheque.fr), du 24 octobre au 27 janvier, avec des documents souvent rares (affiches, dessins, photographies, costumes, appareils, etc.), tandis que le film ressort en version restaurée en très haute définition (à partir d’aujourd’hui en salles, DVD, Blu-Ray et VOD et sur Arte le 5 novembre). Parallèlement, la Cinémathèque présente, du 24 octobre au 25 novembre, l’intégrale de l’œuvre de Carné.
– « De Charlot à Chaplin », ce sont 10 longs métrages de Charles Chaplin restaurés en numérique qui, à l’initiative de MK2, sortent au cinéma, en VOD et en DVD et Blu-Ray.
Festival
– Toulon et son agglomération accueillent du 2 au 10 novembre le Festival international des musiques d’écran, avec pour thème « Monstres & Cie » (www.fimefestival.fr).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série