* Un western signé Quentin Tarantino avec Leonardo DiCaprio dans le rôle du méchant, cela ne se rate pas même avec une durée de 2 h 44. « Django Unchained », dont les héros sont un chasseur de prime (Christoph Waltz) et un esclave (Jamie Foxx), a son content de violence, ce qui l’interdit aux moins de 12 ans.
Des comédies aussi, cette semaine. Dans « Paulette », Jérôme Enrico fait de Bernadette Lafont une retraitée désargentée qui découvre l’intérêt du trafic de drogue. « Pauvre Richard », de Malik Chibane, avec Frédéric Diefenthal et Yacine Belhousse, est l’adaptation d’une BD de Michel Sanz, Nico et Fred Frapa (dans un quartier de banlieue, Omar gagne à la loterie mais le cache, et son copain Richard est soupçonné d’être l’heureux vainqueur). Avec « la Parade », le Serbe Srdjan Dragojevic mêle quant à lui la farce et le drame pour raconter comment d’anciens adversaires s’unissent pour protéger la gay pride de Belgrade.
* La guerre, avec « L’Homme qui viendra », de l’Italien Giorgio Diritti, grand prix du jury et prix du public au festival de Rome 2009, retrace les massacres de Marzabotto, dans les Appenins, en 1944, 800 personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants, assassinées par les SS. « Lullaby to My Father », documentaire d’Amos Gitaï qui entrelace événements historiques et souvenirs intimes et évoque son père, architecte qui a fait partie du Bauhaus.
* Et encore « Ultimo Elvis », d’Armando Bo, qui met en scène un sosie d’Elvis, obsédé par son modèle. Et pour les enfants, « le Monde de Nemo » qui ressort en 3D.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série