* Deux ans seulement après « The Tree of Life », Terrence Malick signe « À la Merveille », titre qui doit son nom au Mont Saint-Michel, où se sont aimés les deux héros (Ben Affleck, Olga Kurylenko), et film entre ciel et terre, entre rêve et réalité, entre passion et questions sur la foi. Dans un tout autre genre, le cinéaste indépendant Harmony Korine a réalisé « Spring Breakers », dans lequel quatre filles décident de braquer un fast-food pour financer leur spring break, cette coupure dans l’année universitaire marquée par les fêtes et les excès en tous genres. Et encore, pour les amateurs d’action sanglante, horrifique et plus ou moins parodique, « Hansel & Gretel », dans lequel le frère et la sœur du conte, devenus adultes (Jeremy Renner, Gemma Aterton), se font chasseurs de sorcières, en 3D.
* Côté français, une comédie sentimentale signée David Moreau, « 20 ans d’écart », qui réunit, dans le milieu de la mode, une ambitieuse journaliste de 38 ans et un garçon de 20 ans (Virginie Efira, Pierre Niney).
* Peut-être aura-t-on envie de partir au Chili pour découvrir dans « No », de Pablo Larrain, sous les traits de Gael Garcia Bernal, le jeune publicitaire qui, en 1988, orchestre la campagne pour le « non » au référendum du général Pinochet et ouvrira ainsi la transition démocratique.
* Plusieurs documentaires sont à l’affiche, dont « Outreau, l’autre vérité », de Serge Garde, qui veut rendre justice aux enfants victimes et que d’aucuns taxent de révisionnisme, et « la Famille de Nicky, le Schindler britannique », sur Nicholas Winton qui, en 1939, a sauvé des enfants tchèques et slovaques, pour la plupart juifs.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série