* Ruben Alves, 33 ans, né à Paris de parents portugais, signe avec « la Cage dorée » une comédie qui rit des clichés sur la communauté portugaise à travers l’histoire d’une concierge et de son mari (Rita Blanquo et Joaquim de Almeida, face à Chantal Lauby et Roland Giraud, les patrons bourgeois).
*La cinéaste engagée allemande Margharethe von Trotta raconte « Hannah Arendt » (Barbara Sukowa) au moment (1961-1963) où la philosophe juive suit le procès d’Eichmann à Jérusalem et va élaborer sa notion, alors très contestée, de « banalité du mal ».
* L’action hollywoodienne de la semaine est dans « Iron Man 3 », de Shane Black, qui réunit Robert Downey Jr et Gwyneth Paltrow. Mais il y a aussi beaucoup d’action, dramatique, dans « Survivre », de Baltasar Kormákur, sur le rescapé du naufrage d’un chalutier, au large des côtes islandaises, qui parvint à nager jusqu’à la côte ; et dans « The Land of Hope », de Sono Sion, une fiction qui fait revivre, de manière réaliste, l’accident nucléaire de Fukushima.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série