Après un deuxième trimestre 2020 aussi mauvais que le premier, avec un recul des ventes de plus de 20 % par rapport à l’année précédente (près de 295 millions d’unités), le quintette de tête, qui concentre les deux-tiers du marché, reste identique : Samsung est toujours leader avec 54,7 millions de téléphones vendus (- 27,1 % de ventes), mais désormais talonné par Huawei avec 54,1 millions d’unités (- 6,8 %), suivi d'Apple, qui tire son épingle du jeu avec 38,3 millions de ventes (-0,4 %), Xiaomi et Oppo.
Samsung a commercialisé fin août ses Galaxy Note 20 (959 € dans la version 4G, 1 059 € en 5G ; 1 309 et 1 409 € pour le Note 20 Ultra en 256 ou 512 Go) en les dotant de fonctionnalités dans l’air du temps (télétravail). Il revient à la charge avec le Galaxy Z Fold 2, une nouvelle version de son téléphone pliant, à l’esthétique plus aimable : l’écran extérieur a ainsi une diagonale de 6,2 pouces (contre 4,6) et la taille du poinçon a été réduite, tandis que l’écran intérieur passe de 7,3 à 7,6 pouces. Selon le constructeur, l’écran Ultra Thin Glass (120 Hz) et la charnière sont désormais fiables et solides. On peut s’attendre à un prix aux alentours des 2 000 € et à une commercialisation dans le courant du mois.
Arlésienne du smartphone, l’iPhone 12 ne sera officialisé qu’à la mi-octobre pour un lancement commercial le 23 octobre pour les iPhone 12 et 12 Max et en novembre pour les iPhone 12 Pro et Pro Max. Plus cher de 50 à 100 dollars que l’iPhone 11, en raison notamment de l'introduction de la 5G (sur au moins trois variantes de l’appareil), il serait vendu sans chargeur ni écouteurs. On parle d’un design inspiré de l’iPhone 4, de capteurs photos, d’une autonomie nettement améliorés et de l’intégration, pour la première fois, de 6 Go de RAM au lieu de 4. Mais on ignore encore si l'appareil conservera l’encoche ou sera borderless et s’il abandonnera sa technologie de reconnaissance faciale Face ID au profit d’un lecteur d’empreinte sous l’écran.
Après avoir dévoilé en plein été son Pixel 4a (disponible en France le 1er octobre), Google devrait présenter la version 5G de son entrée de gamme et son modèle Premium, le Pixel 5, le 30 septembre, pour une mise en vente en octobre. Peu de détails ont fuité sur ces deux modèles apparemment très proches : le Pixel 4a 5G comme le Pixel 5 seraient dotés d’un lecteur d'empreinte digitale au dos du smartphone, ainsi que du même Soc, le Snapdragon 765G, et ils disposeraient tous les deux d'au moins 128 Go de stockage. Un design plus soigné, des capteurs photo améliorés et une certification d’étanchéité devraient permettre de les différencier. De quoi justifier l’écart des prix évoqués, entre 499 et 699 €.
Une voie nouvelle
Quant à Microsoft, on reste à l'affût des rumeurs sur le Surface Duo de Microsoft, dont la commercialisation est annoncée à partir du 10 septembre aux États-Unis. Constitué de deux écrans indépendants de 5,6 pouces – idéal pour mieux gérer différentes tâches en même temps –, qui peuvent être repliés pour glisser l'appareil dans une poche ou rester dépliés dans un format tablette de 8,1 pouces, le Surface Duo (1 400 et 1 500 dollars pour 128 et 256 Go de stockage), sans être semble-t-il doté de capacités extraordinaires, devrait ouvrir une voie nouvelle au mobile.
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