« Samba » et autres films

Sans papiers, pas sans espoir

Publié le 16/10/2014
Article réservé aux abonnés
1413422271553318_IMG_138479_HR.jpg

1413422271553318_IMG_138479_HR.jpg
Crédit photo : D. KOSKAS

Cinéma

Après le succès d’« Intouchables » – près de 10 millions d’entrées en France, 51 millions au total –, Éric Toledano et Olivier Nakache ont sagement décidé de tout simplement se « laisser porter par (leurs) envies ». Parler des travailleurs clandestins, du monde du travail en général. Mais s’il est question dans « Samba » des centres de rétention, des drames des demandeurs d’asile, le duo reste dans la légèreté. On retrouve Omar Sy dans le rôle d’un Sénégalais sans papiers qui, en France depuis dix ans, collectionne les petits boulots. Face à lui, Charlotte Gainsbourg, cadre sup en plein burn-out qui se reconstruit par le bénévolat dans une association, Tahar Rahim, dans son premier rôle de comédie, et Izia Higelin.

À côté de la tornade « Samba », il serait dommage que « Geronimo », de Tony Gatlif, ne trouve pas son public. Geronimo, c’est Céline Sallette, une éducatrice qui tente d’apaiser les tensions d’un quartier au bord de l’explosion quand une jeune adolescente d’origine turque fuit un mariage forcé pour retrouver un jeune gitan. Un film dans lequel, comme toujours chez Gatlif, la musique joue un grand rôle.

Outre les « Ninja Turtles », qui rallieront le public jeune et fan de superhéros (ici dans la parodie), les Américains nous envoient trois films sombres. Avec « White Bird », l’indépendant et souvent sulfureux Greff Araki met en scène une adolescente (Shailene Woodley, la nouvelle idole des jeunes) dont la mère (Eva Green) disparaît. Dans « Balade entre les tombes », thriller de Scott Frank d’après un livre de Lawrence Block, Liam Neeson affronte arme au poing les trafiquants de drogue. Inspiré d’un roman de science-fiction pour la jeunesse, « le Labyrinthe » change de forme toutes les nuits pour mieux piéger, avec ses monstres, les adolescents enfermés pour lesquels il est la seule voie de sortie.

Pour les enfants, voici « les Boxtrolls », gentils monstres habillés de cartons recyclés qui collectent les déchets. De l’écologie aussi avec « le Sel de la Terre », documentaire de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado sur le photographe brésilien Sebastiao Salgado, qui a fixé sur pellicule les conflits et les malheurs de la planète.

Signalons enfin le nouveau film de la Géode, « Hidden Universe. Regards vers l’infini », qui déploie sur l’écran hémisphérique d’impressionnantes vues de l’espace prises à partir des télescopes ultrapuissants d’Atacama, au Chili.

Renée Carton

Source : Le Quotidien du Médecin: 9357