UN AUTEUR de romans policiers invraisemblables mais à succès débarque à Mouthe, la ville la plus froide de France, au cœur de l’hiver. Candice, une starlette locale, effigie du fromage Belle de Jura, très inspirée par Marilyn Monroe, vient d’être retrouvée morte. L’enquête rondement menée conclut au suicide par somnifères, comme, officiellement, son idole. Débute alors pour l’écrivain, qui espère y retrouver l’inspiration après laquelle il court depuis plusieurs années, une enquête aussi improbable que ses livres. Il patauge dans la neige, engoncé dans sa grande doudoune rouge, et court de la coiffeuse à la psychiatre en passant par les ex-copains et les gendarmes, plus ou moins coopératifs.
On pense à Jean-Pierre Mocky, à son meilleur, ou même aux frères Coen de « Fargo », tourné dans les froideurs provinciales de leur Minnesota natal. Mais le ton de Gérald Hustache-Mathieu, auteur du scénario avec la collaboration de Juliette Sales, lui est propre. Si le personnage de Candice est pathétique et les autres guère mieux lotis par le sort, si l’enquête est le nerf du récit, on a quand même le plus souvent envie de sourire. Parce que le réalisateur pille allègrement, en toute liberté, la mythologie du rêve américain, la vie de Marilyn (dont la fameuse prestation lors de l’anniversaire de JFK) et les images à la Chabrol du pouvoir provincial.
La ville de Mouthe n’y apparaît pas à son meilleur. Sans doute ses édiles et habitants ont-ils l’humour nécessaire. Le spectateur en tout cas savoure. D’autant que Jean-Paul Rouve, présent dans les trois-quarts des plans, a l’intelligence de la sobriété et que Sophie Quinton a les atouts qu’il faut pour jouer les Marilyn mais ne se risque pas à singer la star. Il faut aussi citer, entre autres, Guillaume Gouix, dans le rôle du gendarme qui rêve d’entrer dans la police montée canadienne, et Arsinée Khanjian dans celui de la psychiatre.
« Poupoupidou » est, après « Avril », le deuxième long métrage de Gérald Hustache-Mathieu, né en 1968.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série