Le cinéaste sud-coréen kim Ki-duk, 51 ans, a remporté le Lion d’or du festival de Venise avec « Pieta », une œuvre choc sur la tentative de rédemption d’un petit malfrat qui redécouvre sa part d’humanité dans une société hostile corrompue par l’argent. Une récompense décernée au grand dam de la presse italienne, alors que le cinéma transalpin n’a pas remporté la récompense suprême depuis 1998 et que figurait parmi les favoris le film de Marco Bellocchio « la Belle au bois dormant » (l’histoire d’Eluana Englaro, en coma végétatif chronique pendant 17 ans, jusqu’à ce que son père fasse interrompre son alimentation artificielle).
Le jury de la Mostra, présidé par le réalisateur américain Michael Mann, a choisi pour le prix d’interprétation masculine les deux acteurs de « The Master », de Paul Thomas Anderson, inspiré de la vie de Ron Hubbard, fondateur de l’Église de scientologie, Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman ; le film a également reçu le prix de la meilleure réalisation. Chez les femmes, c’est l’Israélienne Hadas Yaron qui l’a emportée pour son rôle de jeune juive orthodoxe dans « Fill the Void », de Rama Burshtein.
Strasbourg fantastique
La plus grande « zombie walk » d’Europe aura lieu samedi à Strasbourg à l’occasion du Festival européen du film fantastique, qui se tient du 14 au 22 septembre. L’an dernier, plus de 5 000 zombies avaient défilé dans les rues de la ville. Le festival 2012 sera présidé par Mick Garris, entre autres scénariste de la série « Amazing Stories », de Spielberg. Parmi les films au programme, « Robot and Frank » qui réunit un vieux kleptomane bougon (Frank Langella) et un robot, et « Safety not Guaranteed », sur un voyage dans le temps. Des productions récentes, des classiques, un hommage à Powell et Pressburger, une nuit post-apocalyptique sont au rendez-vous. Frissons, sueurs froides et hémoglobine aussi (www.strasbourgfestival.com).
ANNIVERSAIRE
« Positif » a 60 ans
« La meilleure revue de cinéma au monde » selon Martin Scorsese, à savoir « Positif », fête ses 60 ans au Forum des images, à Paris. Plus de 40 films aimés et défendus par la rédaction seront présentés du 18 au 30 septembre, en présence de nombreux invités (Jean-Claude Carrière, Alexandre Desplat, Cédric Kahn, Marcel Ophuls, Bertrand Tavernier...). En ouverture et en clôture, deux films présentés à Cannes en avant-première : « Vous n’avez encore rien vu », d’Alain Resnais, et « Amour », de Michael Haneke. Tél. 01.44.76.63.00, www.forumdesimages.fr.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série