Ce lecteur redoute l’issue des négociations conventionnelles auxquelles participent les syndicats, dont la CSMF. Selon lui, les généralistes en seront les grands perdants avec un tarif de consultation revalorisée au niveau de l’inflation « seulement ».
La CSMF va aux négociations avec pavillon bas et ce sont les généralistes avec un C à 30 euros, juste régularisation de l'inflation et donc sans augmentation du prix de l'acte, qui seront les dindons de la farce. Pas de C1 et C2 pour les actes complexes en médecine générale donc. Le reste sera en faveur des spécialités avec 2 niveaux de C expert et cumul C + et actes techniques. Ce syndicat revient à ses fondamentaux, rouler pour les spécialistes. C'est sûr que ça va être un sacré choc d'attractivité pour la médecine générale. Quant à l'expertise spécialiste elle prend bien moins de temps qu'une consultation d'un patient poly pathologique car c'est un acte monotâche. Toujours la même histoire depuis des décennies avec le résultat qu'on connaît sur les soins primaires et l'embolisation des urgences hospitalières. On comprend alors que certains se battent sans le soutien des syndicats et demandent beaucoup pour obtenir moins parce que si les généralistes comptent sur les syndicats pour défendre leur exercice professionnel ils ont du souci à se faire.
pierre56
Message posté le 18 janvier 2024. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Cette fois, on ne peut pas échouer ! » : comment la CSMF compte réussir les négos conventionnelles
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique
Appendicite aiguë : l’évolution des pratiques
Éditorial
Mobilisés en permanence…