Je pense que ce sont de très mauvaises idées, étant moi-même jeune médecin généraliste. C’est notre gagne-pain qu’ils veulent supprimer. Ne pas oublier qu’il existe des contrées où les médecins n’ont pas forcément leur planning plein tous les jours ! De plus, concernant les remplaçants, il arrive souvent que les plannings ne soient pas pleins. Si on enlève toutes les consultations dites faciles, il ne reste que des cas longs et fastidieux à 25 euros. Pour les certificats d’assurance, si on ne souhaite pas en faire, ce n’est pas obligatoire. Mais c’est dommage car c’est généralement bien valorisé.
Dr Benjamin L
Vis-à-vis des assurances, ce n’est pas que les jeunes, c’est tous les médecins… Les assurances ont leurs médecins, à eux de bosser. Aux assurances de respecter la loi !
Dr Bruno
Le médecin traitant n’a pas à remplir de certificat pour la prise en charge d’un sinistre, juste à aider le patient qui ne dispose pas des informations que lui réclame son assurance. En cas d’arrêt de travail, le contrôle est effectué par le médecin conseil de la Cpam. Quelle est donc l’utilité du certificat exigé par l’assurance privée si ce n’est de débusquer des éléments lui permettant de ne pas prendre en charge le sinistre ? En cas de litige, la situation sera toujours en défaveur du médecin traitant : soit pour complicité de fraude ou fausse déclaration, soit pour rupture du secret médical. Je refuse de remplir ces certificats, même après relances menaçantes de l’assurance : je suis médecin et je respecte le secret médical. Au final, l’assurance fait appel à un médecin du secteur qui, lui, est affilié pour les contrôles.
Dr Matthieu B
Il est urgent que ces jeunes médecins viennent en stage chez moi. Je vais leur expliquer la vraie vie.
Dr Scared
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
Éditorial
Alerte aux déficits !
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation