Des données qui pourraient concerner des patients du centre hospitalier d'Armentières (Nord), victime d'une cyberattaque le 11 février entraînant la fermeture temporaire des urgences, ont été « rendues accessibles » dimanche par des pirates informatiques, a-t-on appris lundi auprès du centre hospitalier.
« Si toutes les mesures ont été mises en œuvre pour protéger les données des patients, l'établissement informe que ce dimanche 25 février 2024 à 12 h 00, des pirates informatiques ont rendu accessibles des fichiers qui pourraient appartenir au centre hospitalier d’Armentières », écrit l'hôpital.
« Les services informatiques se sont saisis de ces fichiers informatiques afin de les qualifier et vérifier qu’ils sont ou non, la propriété » de l'hôpital, ajoute-t-il.
Plainte en justice
Ces « fichiers dérobés comporteraient des données informatiques sans que nous soyons en capacité de dire » à ce stade « si elles touchent les patients et/ou les professionnels de l’établissement et ce qu’elles contiennent ».
Une plainte en justice a été déposée. La Cnil, qui avait été informée 48 heures après l’incident, a été saisie d’un complément d’informations à la suite de l’évolution de cette attaque du système d’information.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages