Un lycée, un centre-ville, la mer, la montagne, une boulangerie… Les mairies jouent de leurs atouts pour draguer les médecins généralistes. Face à la difficulté de nombreuses communes rurales à trouver la perle rare, certaines emploient les grands moyens. Jugez plutôt avec ce spot de la mairie de Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) :
Il y a quelques semaines, la maison de santé de Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie, tentait elle aussi d’attirer un généraliste dans une vidéo à faire pâlir les plus grands publicitaires.
Les banderoles, ça fonctionne !
Certaines communes ont préféré employer des méthodes moins modernes mais parfois tout aussi efficaces. À Malataverne, dans la Drôme, la mairie a déployé deux grandes banderoles indiquant « Malataverne cherche médecin. Contactez la mairie » dans sa commune, dont une à la sortie de l’autoroute A7. Un procédé qui, selon France Bleu Drôme-Ardèche, a déjà fait ses preuves dans le village voisin de Saint-Just-d'Ardèche, même s’il a fallu attendre un an et demi après l'apparition de banderoles à l'entrée de la commune avant l’installation d’un nouveau généraliste.
En attendant le remède à la désertification médicale, ces initiatives ont le mérite d'exister.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes