« Opportunité exotique », « farniente », « équilibre parfait entre travail et détente », « dépaysement assuré », « soleil, plages paradisiaques et culture créole »… Les termes de l’offre publiée en ce début d’année par Adecco Médical comportent de nombreux atouts pour séduire un médecin demandeur d’emploi, mais pas forcément un spécialiste en psychiatrie infantile dont la présence est requise à Basse-Terre.
Le président de la Fédération hospitalière de Guadeloupe, le Dr André Atallah, cardiologue à l’hôpital de Basse-Terre et maire de la commune chef-lieu de la Guadeloupe, a immédiatement regretté « des formules inadaptées pour attirer les médecins. Dans un contexte de grave tension de la démographie médicale en Guadeloupe, la contribution des agences d’emploi et de recrutement est importante. Nous avons besoin d’elles et je n’ai voulu ni être agressif, ni dénoncer une enseigne en particulier. J’attire l’attention de tous sur le fait qu’il est impossible d’associer dans une offre d’emploi médicale “passion du métier” et “farniente”. L’argument aurait-il été utilisé dans l’Hexagone ? Je ne le pense pas. »
Pour le Dr André Atallah, ce sont les conditions d’exercice qui représentent le premier facteur d’attractivité. « Depuis quelques années, elles s’améliorent fortement. Lorsque je dirigeais le service de cardiologie de l’hôpital de Basse-Terre, je n’ai par exemple eu aucun souci pour recruter des rythmologues car je leur offrais les mêmes conditions de travail que dans l’Hexagone. Aucun médecin n’a envie d’être freiné dans sa technicité. Voilà ce qu’il faut valoriser ! », poursuit-il.
Le spécialiste cite également avec fierté le futur CHU de Guadeloupe (dans lequel ont été investis plus de 525 millions d’euros et dont l’ouverture est prévue cette année) ainsi que les travaux menés au CH de Basse-Terre – (pour 20 millions d’euros) et au sein de l’établissement public de santé mentale (EPSM, pour près de 40 millions d’euros) pour renforcer la technicité et améliorer les conditions de travail des équipes médicales et soignantes.
Rémunération de plus de 12 000 euros
« L’offre d’emploi évoquée par la Fédération hospitalière Guadeloupéenne a été retirée de la plate-forme de recrutement dès le mardi 7 janvier. Les équipes d’Adecco Médical restent pleinement mobilisées en faveur de la dynamique d’emploi du territoire et pour accompagner au mieux les candidats et les clients », a exprimé un porte-parole de la société.
Désormais présentée de manière très sobre, l’annonce n’en reste pas moins attractive avec une rémunération de 12 264 euros brut/mois (contrat motif 2). En outre, « pour les médecins résidant en dehors de la Guadeloupe, la structure prendra en charge le billet d'avion aller-retour depuis la métropole en classe économique, ainsi que les frais d'hébergement et/ou de location de voiture sur présentation de factures ». Le tout dans un environnement… technique optimisé.
« C’est l’action de la dernière chance ! » : en Alsace, les médecins scolaires en grève
Une start-up en cosmétologie ? Interdit d’exercice, le Pr Didier Raoult se reconvertit dans la peau lisse
Décès du Dr Louis Schittly, cofondateur de Médecins sans frontières
Emploi : l’industrie pharmaceutique opère sa transition numérique et environnementale