#PasencadréPasformé, les internes lancent une campagne contre l’année en autonomie votée au Sénat

Par
Publié le 12/06/2019
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Le projet de loi de santé adopté mardi 11 juin par le Sénat ne fait pas que des heureux. Parmi les articles ajoutés par les sénateurs, un amendement prévoit que les internes en médecine générale effectuent une année de pratique « en autonomie » en cabinet ou en maison de santé lors de leur dernière année d'études, en priorité dans les zones sous-denses.

Cette mesure a fait monter au créneau les organisations de jeunes médecins. L’Intersyndicale des internes en médecine générale (Isnar-IMG) notamment, s’est élevée contre cette mesure et depuis hier une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux. Avec le slogan : « formation bradée, patients mal soignés ! », les futurs généralistes s’insurgent de voir ainsi un tiers de leur formation sacrifiée. Sur Twitter, des dizaines d’internes ont posé avec une pancarte reprenant le slogan et le hashtag #PasencadréPasformé en expliquant pourquoi une dernière année sans encadrement serait néfaste pour la qualité de la formation des médecins et donc pour les patients.

 

Ils rappellent aussi que les internes ne sont pas là pour être la variable d’ajustement face aux problèmes de désertification médicale.

Cette campagne est aussi une manière pour les étudiants de mettre la pression sur les parlementaires et d'obtenir le retrait de cette mesure. Une commission mixte paritaire doit en effet se prononcer dans les tout prochains jours sur le texte, avant un dernier passage devant les deux assemblées.


Source : lequotidiendumedecin.fr