Plusieurs personnalités politiques et intellectuelles demandent, dans une initiative rendue publique jeudi 24 avril 2025, l'entrée au Panthéon de la résistante Adélaïde Hautval, protestante déportée à Auschwitz pour son soutien aux Juifs. L'initiative, lancée par le grand rabbin de France Haïm Korsia et le président de la Fédération protestante de France (FPF) Christian Krieger, vise à « reconnaître l'engagement d'Adélaïde Hautval contre l'oppression et l'injustice, en l'accueillant au Panthéon aux côtés d'autres grandes figures de la Nation ».
« Cette demande va être étudiée avec toutes celles qui sont portées à la connaissance de la présidence de la République », a commenté l'Élysée.
Aide aux déportés juifs
Née en 1906 en Alsace, cette fille de pasteur devenue médecin psychiatre a été arrêtée en 1942 et déportée à Auschwitz-Birkenau comme « amie des Juifs ». En tant que médecin, elle a aidé de nombreux prisonniers et refusé de participer aux expérimentations menées par les nazis. Envoyée ensuite à Ravensbrück, elle a été reconnue « Juste parmi les nations » en 1965 et est morte en 1988.
Un site a été créé (adelaidehautval.fr) et une pétition de soutien lancée avec, parmi les premiers signataires, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, l'ancien président François Hollande, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, l'historienne Annette Wieviorka, les écrivains Didier Decoin, Camille Laurens et David Foenkinos… « En faisant entrer cette femme au Panthéon, la France rendra hommage à toutes les résistantes de l'ombre, aux héroïnes inconnues ou mal connues qui ont permis à la République de garder ses valeurs de justice et de fraternité, en un temps où d'autres les bafouaient », soulignent les présidents du comité sur le site. « Adélaïde Hautval, c'est la grandeur incarnée dans la simplicité. Il y a ce que Hannah Arendt avait défini comme la banalité du mal, elle incarne la banalité du bien », affirme à l'AFP Haïm Korsia.
Conscience universelle
Cette femme qui « ne supporte pas l'injustice », serait selon lui « un pendant parfait à Marc Bloch », historien et résistant qui devrait être panthéonisé le 16 juin 2026 : « Tous deux alsaciens, l'un juif et l'autre protestant, et tous deux absolument Français ». « Elle représente une forme de conscience universelle », affirme pour sa part Christian Krieger à l'AFP. Même si « elle n'a jamais cherché la lumière » elle a été « dans une action très déterminée, pétrie de convictions, sans compromissions tout en se positionnant clairement à chaque fois », a-t-il ajouté.
L'ancien résistant et ministre de la Justice socialiste Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre prochain. Emmanuel Macron a déjà fait entrer au Panthéon Simone Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker et Missak Manouchian.
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza