Les sites de rencontre et techniques de drague ont le vent en poupe dans l’univers médical.
[[asset:image:6476 {"mode":"small","align":"right","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]Après les speed dating organisés par l’ARS de Bretagne pour recruter des généralistes, voici AdopteUnDoc, « un vrai site pour les rempla de médecin » dont le lancement officiel est prévu dans les tous prochains jours. Sur le modèle de la –célèbre- plateforme où les femmes choisissent les hommes avec lesquelles elles veulent discuter, AdopteUnDoc propose aux médecins remplaçants de contacter leurs confrères cherchant à être remplacés. Avec, comme leit motiv, la simplicité d’utilisation. Pas de compte à ouvrir ni de profil à créer explique Marie Brouard-Bigourdan, à l’origine de ce projet, « on a souhaité faire un site très accessible ». Sur leur annonce, les médecins remplacés pourront indiquer, outre les dates de leur absence et leur lieu d’exercice, « le type et les spécificités de leur patientèle et décrire leur cabinet pour donner envie de venir chez eux », ajoute cette interne en médecine générale à Nantes. Quant aux remplaçants, aucune formalité à accomplir, l’accès aux annonces sera libre et public. C’est notamment en ce sens que Marie Brouard-Bigourdan espère qu’AdopteUnDoc se distinguera des sites de rencontres professionnelles déjà existants.
[[asset:image:6456 {"mode":"small","align":"left","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]
Au-delà des conditions d’utilisation, l’autre ambition d’AdopteUnDoc est de réunir, à une même adresse, toutes les offres de remplacements. « Aujourd’hui, il y a plein de sites où on peut trouver des annonces mais qui n’ont pas vocation à le faire », explique Marie Brouard-Bigourdan, citant pêle-mêle les groupes sur facebook, les sites des ordres régionaux, les pages de publications professionnelles… Face à l’éparpillement des offres, elle s’est donc aidée des compétences informatiques de son mari pour développer « un site ergonomique, gratuit, regroupant des propositions toutes spécialités confondues à l’échelle nationale ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes