« Je rappelle que les canicules touchent tout le monde ». À l’heure où météo France annonce une nouvelle vague de forte chaleur pour le début de la semaine prochaine, Agnès Buzyn a attiré l’attention sur ces « Français standards » qui « paient le prix fort de ces canicules ».
Alors que classiquement l’attention est centrée avant tout sur les personnes les plus fragiles comme les sujets âgés ou les jeunes enfants, « je suis surtout inquiète pour les personnes qui ne sont pas vulnérables », a déclaré la Ministre de la Santé ce matin sur France Info.
Accidents graves
Lors du dernier épisode de canicule, l’impact sanitaire a concerné toutes les classes d’âges d’après la DGS. Et même si les chiffres de surmortalité ne seront connus que fin juillet, il semble d’ores et déjà que les accidents graves aient été observés surtout chez des personnes sans fragilités particulières. « Ce sont des personnes qui ont fait du vélo à midi, des automobilistes qui ont pris leur voiture sur des longs trajets et qui n’ont pas bu, des enfants qui ont été laissés dans un véhicule, etc. » énumère Agnès Buzyn qui appelle tous les Français « à intégrer les bonnes pratiques ».
Selon Météo France les températures devraient monter progressivement à partir de ce week-end, devenant très élevées en début de semaine avec des températures maximales dépassant les 35 degrés sur une grande partie du pays entre lundi et mercredi."On pourrait atteindre les 40 degrés localement, du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence", estime le service météorologique. Une baisse des températures pourrait s'amorcer dès mercredi.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages