Dans un DGS-Urgent envoyé aux professionnels de santé ce jeudi, le ministère a informé les médecins sur les commandes et livraisons possibles du vaccin AstraZeneca cette semaine. Les professionnels de ville avaient la possibilité de passer commande sur le portail de télé-déclaration pour des premières injections et pour la première fois pour des secondes injections à partir de cette semaine. Un flacon par médecins (soit dix doses) pour chaque injection. « Le pharmacien qui effectue la commande pourra distinguer, dans le portail de télé-déclaration, les commandes de flacons pour des premières et des secondes doses », précise le DGS-Urgent.
Le portail de commande était donc ouvert lundi 3 et mardi 4 mai, pour des livraisons entre les lundi 10 et mercredi 12 mai. Seul problème, le document est daté et a été envoyé aux professionnels de santé ce jeudi 6 mai. Ce qui a eu le don d’agacer les professionnels concernés.
(En bon professionnels de santé et pour la plupart, on a pris l’habitude le lundi matin de vérifier ce que l’on peut commander, sans attendre de DGS-URGENT, donc rien de grave, mais c’est pas bon pour le moral des troupes ce genre d’approximation…)
— Oui-Oui (@Imbert_muda) May 6, 2021
C’est gentil de nous avertir le 6 mai. #bordeldechiotteàcul pic.twitter.com/vsudjFg8zC
— docisa — no #fakemed— (@docisa33) May 6, 2021
DGS urgent le 6/05 a 9h53 pour expliquer les modalités de commandes des vaccins du 3 au 4/05?!!! C’est de mieux en mieux ...
— Laila Boulmedarat (@boulmedarat) May 6, 2021
Par ailleurs, pour cette deuxième dose, la CSMF a confirmé dans un flash-info qu’il serait bien possible de coter en cabinet VAC : 25 euros quand une consultation pré-vaccinale a lieu avant l’injection.
VACCINATION : 2ème injection Astra-Zeneca dans les cabinets médicaux : Il est possible de coter VAC = 25 euros (quand il y a une consultation pré-vaccinale avant l’injection).#COVID19 #vaccins #vaccinationCovid #consultationcabinet #medecins @LesGeneCSMF @CSMF_officiel pic.twitter.com/4Q14dJOnz4
— Les Généralistes CSMF (@LesGeneCSMF) May 6, 2021
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie