Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé ce mercredi 13 juillet la saisine imminente de la Haute Autorité de santé (HAS) et du Conseil national d'éthique (CCNE) sur le « sujet épineux » des soignants non vaccinés contre le Covid. La requête devrait être adressée « cette fin de semaine », a indiqué le ministre au Sénat lors d'une audition sur le projet de loi « de veille et de sécurité sanitaires ».
La situation des soignants suspendus, cheval de bataille des oppositions - notamment du RN et de LFI - depuis l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale à l'automne 2021, s'est à nouveau invitée dans les débats à l'Assemblée nationale, où François Braun avait fait savoir qu'une réintégration n'était toujours « pas d'actualité ».
Environ 12 000 personnes concernées dont 75 médecins et pharmaciens
Le ministre a répété devant les sénateurs de la commission des Lois que la sanction touchait « environ 12 000 » personnes, qui « ne sont pas que des soignants », soit « à peu près 0,4 % de l'ensemble des professionnels de santé ».
Son prédécesseur Olivier Véran, désormais porte-parole du gouvernement, a précisé à l'issue du Conseil des ministres que « 75 médecins et pharmaciens » seraient concernés.
Assurant vouloir « suivre l'avis des scientifiques », M. Braun a ajouté qu'il demanderait à la HAS et au CCNE de répondre à la saisine « le plus rapidement possible ».
Il entend ensuite réunir « très rapidement » les syndicats de soignants « pour leur présenter ces avis et discuter des suites à donner », souhaitant « avoir une discussion transparente avec eux, (afin) que chacun prenne ses responsabilités, non pas sur des idées mais des arguments scientifiques précis ».
(Avec AFP)
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé