Marisol Touraine a assuré lundi qu'il était encore temps, dans les jours qui viennent, de se faire vacciner contre la grippe, car l'épidémie, modérée cette année, n'a pas encore atteint son pic. La grippe, qui est d'une intensité "modérée" par rapport aux années précédentes, "sera derrière nous probablement à la fin du mois de mars seulement", a déclaré la ministre de la Santé devant la presse, à l'issue d'une visite à l'hôpital Saint-Antoine (XIIe arrondissement de Paris).
"On peut encore se faire vacciner dans les jours qui viennent, ça peut valoir la peine", a-t-elle dit après une table-ronde avec des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, et une visite du service des urgences. "Le pic de l'épidémie va arriver dans les jours qui viennent, probablement à la fin de la semaine prochaine", a encore souligné Marisol Touraine.
Selon François Bourdillon, directeur général de l'Institut de veille sanitaire (InVS), qui participait à la table ronde, 47% des personnes ciblées sont vaccinées cette année, comparé à 46% l'année dernière."Il y a peu de passages aux urgences constatés en raison de la grippe, en revanche 20% des consultations de SOS Médecins par exemple sont dues à la grippe", a souligné la ministre.
Plus d'un demi-million de personnes ont été touchées en trois semaines par l'épidémie de grippe qui s'est étendue à toute la France métropolitaine, selon les données de surveillance de cette maladie publiées le 17 février par l'InVS.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes