Malgré la décision prise par Agnès Buzyn de dérembourser totalement l’homéopathie à partir de 2021 — et partiellement en 2020 —, les défenseurs de cette thérapeutique n’abdiquent pas.
Ce mardi, un collectif en faveur de l’homéopathie devait remettre à Agnès Buzyn 23 000 courriers rédigés par des patients réclamant le maintien du « libre accès » à l’homéopathie et de son remboursement.
Fin octobre, les laboratoires français Boiron et Lehning avaient annoncé avoir déposé deux recours auprès du Conseil d’État pour lui demander l'annulation des décrets relatifs à l'arrêt du remboursement de l'homéopathie.
« Manque flagrant de concertation »
Pour le collectif à l'origine de cet acte symbolique, le choix de la ministre de la Santé, qui suit l'avis de la commission de transparence de la Haute autorité de santé, souffre d’un « manque flagrant de concertation et d’écoute des pouvoirs publics à l’égard du choix de chacun en matière de santé ».
Le collectif déplore également que les 1,3 million de signatures d’une pétition pour le maintien du remboursement des produits homéopathiques ne soient « apparemment pas [suffisantes] pour se faire entendre ».
Invitant les Français à signifier « massivement » leur mécontentement à leurs élus, au gouvernement et à Emmanuel Macron, le collectif annonce enfin la tenue d'une série d'évènements partout en France en novembre et décembre pour « redonner la parole aux patients et aux professionnels de santé au sujet de l'homéopathie ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie