Cette fois-ci devrait être la bonne. Après avoir été repoussé à plusieurs reprises, la semaine dernière, le projet de loi de santé revient en effet mardi soir à l’Assemblée nationale. À la douzaine de séances d’examen prévues initialement succèdent, finalement, cinq périodes de discussions, reparties d’ici à vendredi soir. Le vote solennel des députés est, quant à lui, programmé pour mercredi 1er décembre.
Aux yeux de Marisol Touraine, la reprise des débats dans le contexte troublé actuel « est une manière de répondre à ceux qui veulent fragiliser notre démocratie ». Les responsables politiques de l’opposition ne partagent toujours pas le point de vue de la ministre. Après Jean-Pierre Door, député LR, la semaine dernière, Christian Jacob est monté au créneau, ce mardi, contre l’examen du texte. « Il n’est pas question que le gouvernement et la majorité puissent le faire passer en douce comme ils en avaient l’intention », dénonce le chef de file des Républicains à l’Assemblée nationale.
Pour leur part, les élus de la majorité voient dans la volonté réitérée des élus de droite de repousser la discussion sur le texte une manœuvre « pour gagner un peu de temps », relayant ainsi les préoccupations du monde médical. En ce sens, certains syndicats, à l’instar du Mouvement pour la santé de tous, rappelle que les professionnels sont « actuellement privés (du) droit de manifester ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes