Médecin généraliste de base, choqué, ulcéré, exaspéré, complètement écœuré, mon courrier vient en écho de celui du Dr Yves Adenis-Lamarre (« La grève du généraliste ») paru dans le n° 2765 du Généraliste. Mon crime : avoir osé écrire sur un certificat d’arrêt de travail initial : « douleur genou gauche ». La Caisse primaire de Mont-de-Marsan a alors écrit au patient que le terme « douleur » (souligné au fluo jaune) n’était pas admissible et qu’il devait le faire rectifier s’il voulait être réglé.
De quel droit se prévaut la CPAM pour affirmer que le terme « douleur » n’est pas correct et doit donc être interdit ? Pourquoi aussi cette incorrection de s’adresser au patient et non au médecin responsable directement ?
Il me faut répondre qu’il y avait très peu de réponses possibles. On le comprend mais pas eux. Devant le crétinisme de la demande sur le fond et l’incorrection sur la forme, j’ai demandé à la CPAM qui était à l’origine d’une telle demande et refusé la modification exigée. Il me fut répondu « CNAM ! »
J’ai donc écrit au directeur de la CNAM pour qu’il identifie et neutralise le crétin responsable dont il est le chef. Sauf à en devenir le crétin chef. Devant l’absence de réponse, j’opte pour la deuxième solution. À moins que…
Cet exemple, hélas vécu après 36.5 ans d’installation, me semble caricatural de l’esprit des dirigeants de notre chère Sécu : arrogant, méprisant, suffisant et, in fine, incompétent. À en devenir une technodictature.
Ils s’étonneront après du manque de vocation pour devenir médecin généraliste libéral, comme le souligne aussi le Dr Nathalie Thiébaut dans le n° 2765 du Généraliste (« Démotivante paperasse ») en particulier à la campagne. À moins que ce ne soit leur but… À titre anecdotique, je vous signale le cas d’un jeune qui, après avoir validé sa troisième année de médecine, a préféré s’engager comme deuxième classe au 1er régiment de chasseurs parachutistes…
Bien sûr, aucun de nos dirigeants politiques ou fonctionnaires voudra reconnaître sa responsabilité dans le délitement médical actuel. J’avoue qu’après cela, on est content de voir la ligne de la retraite se rapprocher.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation