Le contenu du service d'accès aux soins (SAS) vient d'être rendu public dans la deuxième partie du rapport Carli/Mesnier, selon les informations du Quotidien du médecin le 19 décembre dernier. Son déploiement prévu pour l'été 2020 sera financé à hauteur de 78,8 à 96,9 millions d'euros. Cette nouvelle plateforme téléphonique fondée sur "un partenariat équilibré entre libéraux et professionnels de l'urgence hospitalière" fonctionnera 24 heures/24 et 7 jours/7 et aura pour objectif de désengorger les urgences. L'architecture du dispositif reposera sur l'urgence médicale ou l'urgence santé gérée par le Samu d'une part et sur l'aide médicale urgente et les soins ambulatoires non programmés d'autre part. En plus du 15 du Samu vient s'ajouter le 113 "dédié à la santé allant de l'urgence médicale au conseil médical en passant par toutes les possibilités de réponses aux besoins des patients". Côté organisationnel, sous la présence d'un superviseur, des assistants de régulation médicale (ARM) "en position de front office" recevront les appels en rotation toutes les quatre heures. Jugeant "illusoire d'imaginer que le nombre de médecins volontaires sera suffisant pour être présents au sein de la plateforme SAS 24/24", les deux rapporteurs préconisent le développement d'une régulation déportée au sein des cabinets médicaux, "voire en dehors des heures ouvrables du domicile de certains généralistes volontaires". Sur le volet Smur, pour éviter que les Smur ne deviennent les taxis de l'hôpital, dès 2020 seront généralisés les transports interhospitaliers pour transférer les patients entre les établissements. Ces TIIH seront aussi équipés d'outils de télémédecine afin de rentrer en contact plus facilement avec le médecin régulateur du Samu-centre 15 et le Smur.
Brève
Le 113, nouveau numéro du service d'accès aux soins
Publié le 19/12/2019
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Crédit photo : S. Toubon
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Source : lequotidiendumedecin.fr
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