Le CSF Industries et technologies de santé, tire le bilan de l’état d’avancement des 44 mesures du contrat de filière du 5 juillet 2013. Ce dernier a permis de souligner des progrès dans les partenariats de recherche public-privé avec la mise en place du contrat unique hospitalier qui simplifie les procédures liées aux essais cliniques industriels. L’accent a également été mis sur l’accélération de la mise sur le marché de dispositifs médicaux innovants à travers le nouveau « forfait innovation », ainsi que sur le plan sanitaire et industriel, la lutte contre la contrefaçon. Ce contrat aura également permis d’adapter la réglementation à l'émergence de filières industrielles telles que la e-santé et la thérapie cellulaire selon les participants. Cette réunion a aussi été l’occasion de signer un avenant au contrat et de lancer une seconde phase du CSF fondée sur onze mesures déjà présentes et l’ajout de six nouvelles mesures, en cohérence avec le virage ambulatoire porté par la stratégie nationale de santé et le projet de loi de modernisation du système de santé.
Ces nouvelles mesures comprennent notamment le développement de la recherche clinique en soins primaires, le développement des solutions favorisant les prises en charge en ambulatoire et la structuration de l’action française au niveau européen, notamment en matière de recherche. Le gouvernement a par ailleurs précisé la gouvernance et la structuration de la solution « Médecine du futur » de la Nouvelle France industrielle. Le professeur André Syrota et Olivier Charmeil ont été nommés par le Gouvernement chefs de file de cette solution. Ils installeront prochainement un comité d’industriels et d’académiques qui auront pour mission d’accélérer la constitution, la mise sur le marché et l’export de nouvelles offres industrielles, notamment dans les domaines du dispositif médical et des biotechnologies.
Rappelons que les industries des produits de santé constituent une filière stratégique d’avenir, avec un chiffres d’affaires de 70 milliards d’euros, 100 000 emplois et sa contribution positive à la balance commerciale française. La France est le premier producteur de vaccins au monde, le premier producteur européen de biotech et représente le quatrième marché mondial des dispositifs médicaux derrière les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale