À l’occasion du Salon de l’Agriculture, les ministres de l’Agriculture Marc Fesneau, de la Transition écologique, Christophe Béchu, et la ministre déléguée auprès des Professions de santé, Agnès Firmin le Bodo, ont annoncé la création de l’Institut One Health.
« Cet institut a vocation à devenir l’organisme de référence pour la formation et l’expertise des décideurs sur les sujets « une seule santé » en France », expliquent les ministères dans un communiqué.
« Les relations entre la santé des Hommes, la santé des animaux domestiques et sauvages, la santé des plantes et l’environnement sont intimement liées, comme la crise sanitaire de la Covid-19 est venue le rappeler avec force. Communément appelée « une seule santé » ou « One Health », cette approche globale et transversale est encore aujourd’hui trop peu connue et intégrée dans la stratégie des entreprises mais également au sein de la fonction publique », détaillent-ils.
L’Institut sera adossé à l’École universitaire de recherche EID@Lyon et porté par l’Université Lyon 1. Il s’appuiera sur un catalogue de formations proposées par trois grandes écoles : VetAgro Sup, en particulier son école interne l’ENSV-FVI, AgroParisTech et l’EHESP.
« Ces formations doivent permettre aux décideurs publics et privés de mieux prévenir et gérer les crises à venir », ajoutent les ministères.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols