Avec les futures "communautés territoriales de santé", c'est l'une des nouveautés de la réforme Touraine qui pourrait modifier l'organisation des parcours en soins primaires et est censée faciliter la vie des médecins généralistes pour la prise en charge de leurs patients chroniques. Le décret mettant en place les "plateformes territoriales d'appui" (PTA) est paru au JO ce mercredi. Ces nouvelles structures mises en place dans chaque ARS, doivent permettre, sur sollicitation du médecin traitant,"d'apporter une réponse dans la prise en charge de situations particulièrement lourdes", rappelle la Direction générale de l'offre de soins (DGOS). Les médecins traitants, en particulier, "sont de plus en plus souvent confrontés à des patients présentant plusieurs pathologies, elles-même parfois associées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques", explique le ministère de la Santé.
Le texte, qui entre en vigueur jeudi, précise les "fonctions d'appui aux professionnels de santé pour la coordination des parcours de santé complexes", instaurées par la loi santé. C'est dans ce contexte que les agences régionales de santé pourront "mettre en place des PTA, en s'appuyant sur les initiatives des professionnels", notamment libéraux, relevant des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Leur rôle vise à informer et orienter les "professionnels vers les ressources de leurs territoires", la plateforme pouvant, par exemple, "identifier une aide à domicile, orienter vers une place" en maison de retraite. Mais aussi mieux coordonner les interventions des professionnels (médecin, infirmier, assistante-sociale, etc...) autour du patient et planifier les admissions et les sorties de l'hôpital, tout en soutenant les "initiatives professionnelles", détaille la DGOS.
Ces PTA pourront "bénéficier du plan d'investissement de 2 milliards d'euros" annoncé en mai par la ministre de la Santé Marisol Touraine pour la modernisation de l'hôpital et une meilleure organisation avec la ville, souligne la DGOS.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie