À l’occasion de l’inauguration de « Secours expo », un salon dédié aux professionnels et spécialistes du secours, des soins d’urgence et de la prévention, Bernard Cazeneuve a appelé les Français à se former aux premiers secours afin de faire face au risque terroriste. « Nos concitoyens doivent devenir eux-mêmes des acteurs à part entière de leur propre sécurité », a ainsi souligné, jeudi matin, le ministre de l’Intérieur. À ses yeux, « la capacité de résilience d’un pays ne peut dépendre des seuls services de secours, aussi efficaces et compétents soient-ils », invitant ainsi les Français à « être davantage sensibilisés aux risques et formés aux gestes qui sauvent ». Et d’ajouter « les bons comportements à adopter en cas de situation critique doivent devenir, pour eux, des réflexes ».
[Images] @BCazeneuve et @MarisolTouraine ont inauguré la 2ème édition du salon @SecoursExpo #secours #prévention pic.twitter.com/Y2M4qSCBp4
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 4 Février 2016
En écho à ses déclarations, le ministre a évoqué une récente initiative de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Depuis mi-janvier, elle propose gratuitement aux parisiens des séances de 2 heures présentant les gestes de base du secours d’urgence comme les techniques pour arrêter une hémorragie ou pour réaliser un massage cardiaque. Une initiative que Bernard Cazeneuve a « décidé de généraliser partout en France chaque week-end de février ». « Je souhaite que chacun soit en mesure de réagir avec sang-froid et discernement, grâce aux réflexes acquis auprès de spécialistes », a-t-il poursuivi, considérant que « c’est ainsi, lorsque le pire survient, que l’on peut sauver des vies ou se sauver soi-même ».
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages