L'Assemblée nationale a adopté définitivement lundi le budget 2015 de la Sécurité sociale. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) doit permettre l'an prochain 9,6 milliards d'euros d'économies dans le champ social, soit près de la moitié des 21 milliards de coupes dans l'ensemble des dépenses publiques prévues pour l'an prochain, sans compter 3,6 mds de "mesures nouvelles" annoncées récemment par le gouvernement. Ce budget vise à réduire de deux milliards d'euros le déficit de la Sécu en 2015, principalement grâce à des économies sur les médicaments et les actes jugés redondants. Mais c'est la mise sous condition de ressources des allocations familiales qui a fait polémique.
Le PLFSS a cependant été adopté sans encombre en première lecture fin octobre, malgré l'abstention de 34 socialistes et 14 écologistes, de même que lundi à main levée par les socialistes et radicaux de gauche, malgré l'abstention des écologistes et l'opposition de l'UMP, l'UDI et du Front de gauche. Le gouvernement a fait un geste en direction de la majorité pour faciliter ces votes en ajoutant dans l'éventail des mesures la suppression des franchises médicales pour les plus modestes.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette