C’est une première depuis 2012 ! Le nouveau Sénat de droite a adopté dans la nuit de vendredi à samedi le budget 2015 de la Sécu, une première depuis 2012. 181 sénateurs, UMP et centristes ont voté pour tandis qu'il y a eu 154 contre, soit l'ensemble de la gauche. Ce vote tient à première vue du paradoxe, puisque lors des deux précédents PLFSS de la législature, le Sénat avait rejeté le texte, en dépit d’une courte majorité de gauche. A croire que le gouvernement a plus à se méfier désormais des socialistes de l’Assemblée, plutôt turbulents...
En réalité, le travail de la Haute Assemblée n’arrange pas plus que ça le gouvernement. D’abord parce qu’elle a rayé d’un trait de plume la modulation prévue des allocations familiales. Ensuite parce qu’elle a prévu tout un train d’économies supplémentaires qui risque de la placer en porte à faux avec l’Assemblée nationale. L’affaire se réglera le 18 novembre, lors d'une commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) chargée de trouver une version commune aux deux chambres. Et, en cas de désaccord, c'est l'Assemblée qui aura le dernier mot.
Pour le rapporteur Jean-Marie Vanlerenberghe (UDI-UC), les mesures votées par le Sénat devraient économiser au moins un milliard d'euros supplémentaires. "Il y aurait 28 à 30% d'actes inutiles ou redondants", a souligné le sénateur du Nord :"Un médecin généraliste envoie un patient à un spécialiste et celui-ci à l'hôpital, et à chaque fois on va recommencer les prises de sang, les radiographies, toute la batterie d'examens", a-til poursuivi. Les urgences seraient également "moins encombrées si la médecine de garde était plus développée, avec un numéro d'appel à la disposition des patients", comme le 16 qui est disponible, a-t-il estimé. "On soignerait mieux les petits bobos, et plus vite, la Sécurité sociale ferait des économies". Le Sénat a par ailleurs approuvé la généralisation du tiers payant pour les bénéficiaires de l'Aide à la complémentaire santé à partir du 1er juillet 2015. Mais il a rejeté la suppression des franchises pour ces mêmes personnes.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie