Tout faux
La loi de santé est « la grande affaire » des libéraux de l’organisation des cliniques de France. En remettant en cause les missions de service public et en excluant de fait les cliniques, la ministre de la Santé a affaibli les libéraux. Reprenant l’adage de l’universitaire Brigitte Dormont, « c’est la fin de la médecine libérale et c’est une bonne chose », Lamine Gharbi, président de la FHP voit dans le gouvernement socialiste un de ses principaux ennemis.
On veut nous éliminer
Les responsables des cliniques considèrent être victimes d’une « pression tarifaire sans précédent ». Sachant, selon le responsable, que les tarifs des cliniques MCO sont inférieurs de 22 % en moyenne pour une même prestation, les cliniques s’estiment fragilisées. Les cliniques auraient subi une évolution tarifaire de -1 % de baisse sur douze ans alors que l’inflation sur la même période aurait été de +16 % et des charges de +56 %.
Des mesures punitives et vexatoires
La dégressivité tarifaire qui impacte dès à présent 75 établissements près de 3 millions d’euros ; la reprise du CICE et des allégements de charges du pacte de responsabilité et enfin la notion de contrôle du « bénéfice raisonnable » met le feu aux poudres. Et rend inconciliable visiblement les deux parties.
Ajustements économiques brutaux
Selon Lamine Gharbi, plus de 20 % des établissements sont en déficit et parfois en grande difficulté. La FHP demande plus qu’équité et d’efficience pour tous les acteurs. Il condamne toujours l’arrêt de la convergence tarifaire et regrette que les cliniques ne reçoivent quasiment pas de Migac (6,5 milliards d’euros entre 2011 et 2016). Les cliniques, pour leur part, ne reçoivent que 1 % de Migac.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes