Lors du Ségur de la Santé, tous les personnels des hôpitaux publics (hors médecins) avaient obtenu une revalorisation de 183 euros net mensuels. Cette augmentation générale devait être versée à partir de janvier dont une partie rétroactivement pour les mois de septembre à décembre inclus. Mais finalement le ministère de la Santé et les syndicats ont annoncé mardi soir avoir signé un avenant pour avancer le versement d’une partie de la somme « à septembre dans la mesure du possible et octobre au plus tard ». 90 euros net supplémentaires seront donc perçus dès cet automne, la deuxième augmentation de 93 euros net restant programmée pour un versement à partir du 1er mars 2021.
Cette « revalorisation anticipée », qui concerne « près d'un million de professionnels des établissements de santé et des Ehpad », sera concrétisée par un décret qui « sera publié dans les prochains jours », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Satisfaction des syndicats
« On se félicite que les 90 euros soient avancés à septembre mais aussi pour les retraites », a déclaré à l'AFP Françoise Kalb, secrétaire nationale de l’Unsa-Santé. En effet, l'accord prévoit également que ces revalorisations seront prises en compte dès septembre pour le calcul des pensions des futurs retraités de la fonction publique hospitalière.
« Ces avancées permettront aux agents d'obtenir des moyens financiers avant l'échéance prévue », a affirmé le secrétaire général de FO-Santé, Didier Birig, pour qui cet avenant « prouve que le Ségur, ce n'est pas que des mots ».
(avec AFP)
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie