L’hôpital de Calais « sous-traite » les patients anglais

Publié le 21/04/2016
Timothy Brierley, patient anglais, est heureux. Il s’est fait opérer de la vésicule biliaire à l’hôpital de Calais. Le délai d’attente était de dix-huit semaines en Angleterre contre trois en France.

Crédit photo : DR P. MARAZZI/SPL/PHANIE

Réduire l’attente de l’opération était sa principale motivation, explique-t-il dans une interview au journal Le Monde du 20 avril. Exepté les frais de transport, tout a été pris en charge par le système de Sécurité sociale anglais, le National Health Service (NHS). En janvier dernier, l’hôpital de Calais est devenu un établissement britannique à part entière, après avoir obtenu l’accord de référencement auprès du NHS. Il lui facture des opérations au même prix qu’au Royaume-Uni. Une messagerie sécurisée entre le NHS et le CH donne accès aux dossiers médicaux des patients. L’objectif de l’hôpital d’ici à trois ans est de traiter 400 patients anglais par an. Seul un million d’euros sur un total de 155 sera dégagé avec cette nouvelle activité. L’objectif ne sera pas de faire concurrence aux hôpitaux britanniques, mais d’aider à réduire les longues files d’attentes du système anglais. L’hôpital qui avait été agrandi en 2012 avait vu sa patientèle habituelle diminuer en raison de la prise en charge des migrants en 2015 (5 % des séjours).


Source : lequotidiendumedecin.fr