Entre septembre et décembre 2017, 250 sacs à dos pédagogiques seront remis aux enfants scolarisés en primaire et à leurs familles pris en charge par les équipes de soins de support de l'Institut Gustave-Roussy (IGR). Ces outils s'inscrivant dans un projet pilote ont été réalisés par l'IGR, centre de lutte contre le cancer, et l'association de patients Les amis de Mikhy soutenant les soins de support en oncologie pédiatrique.
Quels sont les outils diffusés aux patients et à leurs proches ? Dans chaque sac se trouvent 30 livrets "Et si on s'parlait du cancer ?" qui peuvent être distribués aux camarades de classe de l'enfant malade. Y figure également une clef USB où se trouve une vidéo "L'année où j'ai eu un cancer". Elle raconte l'histoire de Paul atteint d'un cancer qui tient un journal de bord sur sa vie de malade. Enfin, le patient trouvera dans le sac un livret destiné aux parents et un autre pour l'enseignant qui aident à mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer un enfant atteint d'un cancer. Ces livrets contiennent aussi un guide pratique d'informations avec des numéros de téléphone utiles. Trois questionnaires permettront d'évaluer la satisfaction et l'usage de ces outils par ces trois publics (enfants, parents, enseignants).
D'après un colloque Tous unis contre les cancers des enfants et des jeunes le 26 septembre organisés par les laboratoires BMS.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=D-wjQ8q4Jo4
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique