Un millier de blouses blanches, selon SUD Santé, 450 de source policière, ont manifesté mardi devant le ministère de la Santé pour qu'il renonce à la mise en place des nouveau Groupements hospitaliers de territoire (GHT). Le rassemblement était organisé notamment par SUD Santé sociaux, Le parti de gauche etla Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
Instaurés par la loi Santé, les GHT visent à mutualiser les moyens des établissements au niveau d'un territoire et à permettre une prise en charge "graduée" des patients au sein de ce périmètre, défend le gouvernement. Organisés autour d'un hôpital support, les établissements ont jusqu'au 1er juillet pour conclure une convention autour d'un "projet médical partagé" dans lequel doit être décrite l'organisation de la prise en charge des patients par filière.
Sous la pluie, les blouses blanches, parmi lesquelles de nombreux employés travaillant dans des établissements psychiatriques, ont fait part au contraire de leur crainte "d'une destruction de leur organisation par secteur" et de "perte d'autonomie".
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation