L'étude du projet de loi bioéthique en commission spéciale à l’Assemblée nationale a été l'occasion d'une petite passe d'armes au cours de laquelle la ministre de la Santé s'est inhabituellement emportée. Agnès Buzyn a en effet sèchement recadré le député Les Républicains Patrick Hetzel mercredi soir, alors que la commission examinait l'amendement 666, qui s’oppose à la prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie de l’AMP (assistance médicale à la procréation) pour les couples de femmes et les femmes seules, prévue par l'article 1er du texte.
Au cours de la discussion, Patrick Hetzel avait notamment affirmé que les Français étaient « de plus en plus confrontés au fait qu’un certain nombre de soins, alors qu’ils sont malades, ne sont plus remboursés à 100 % ». Le parlementaire de droite s’interrogeait sur la nécessité de rembourser l'AMP au vu des « tensions budgétaires que nous connaissons sur les comptes sociaux ».
Reste à charge le plus bas d'Europe
« On sort du débat, mais je ne peux pas laisser dire des choses pareilles », lui a alors rétorqué Agnès Buzyn. « Vous ne pouvez pas dire qu’il y a des soins qui ne sont plus pris en charge à 100 %. Quand les soins ne sont plus remboursés dans ce pays, c’est parce qu'ils ont été évalués comme inefficaces ou nocifs, a-t-elle tonné. Il n’y a pas d’autres raisons, il y a une autorité indépendante, la HAS, dont c’est le travail. »
La ministre a rappelé que le reste à charge des Français demeurait le plus bas d'Europe (7 %, à hauteur de 214 euros par Français en moyenne en 2018), citant les récents chiffres sur les comptes de la santé divulgués mardi par la Drees.
« Ce ne sont pas des choix politiques, il faut arrêter de faire croire aux Français qu’aujourd’hui on rembourse ou dérembourse quoi que ce soit pour des raisons idéologiques », a-t-elle conclu.
Coup de gueule d'@AgnesBuzyn : "Quand les soins ne sont pas remboursés dans ce pays, c'est parce qu'ils ont été évalués comme inefficaces ou nocifs... Il n'y a pas d'autres raisons !"#PJLBioéthique #DirectAN pic.twitter.com/Uq5F0FMBCa
— LCP (@LCP) September 11, 2019
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé