Intégrer l'équipe d'une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) sans passer par la case administrative ? C'est désormais possible ! La société Espage, fondée en 2017 par Pierre De Haas, médecin généraliste, créateur d’une des premières MSP en France, inaugurait mardi à Tignieux (Isère) sa première maison de santé « prête-à-consulter ».
Interrogé sur la désertification médicale mercredi sur Public Sénat, le Dr Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux (SML), affirmait, « les seules maisons de santé qui marchent sont celles qui sont nées d’initiatives personnelles de médecins ». Or, la lourdeur administrative que constitue la création d'une MSP limite selon lui ces initiatives.
Libérer du temps médical
Pour encourager les médecins à exercer en maison de santé, ESPAGE propose de leur libérer du temps médical grâce à la prise en charge de « l’intégralité de la gestion administrative, des aspects logistiques et de la gestion de l’infrastructure ».
La société promet également un « accompagnement, par la mise à disposition
d’un coordinateur de santé, des équipes pluriprofessionnelles et d'organiser les temps de coordination afin que les professionnels de santé se consacrent aux cas les plus complexes ».
Une seconde maison de santé « prête-à-consulter » ouvrira en décembre en Île-de-France, indique la société.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes