Samedi 17 septembre, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo a annoncé, sur France Inter, une « hausse » des dépenses d’Assurance maladie pour 2023.
En effet, l’objectif national des dépenses d'Assurance maladie (Ondam) « sera supérieur de 3,5 % » par rapport à 2022, a-t-elle annoncé. Le projet de loi de financement sur la Sécurité sociale (PLFSS) sera présenté en Conseil des ministres le 26 septembre prochain, a-t-elle également informé les auditeurs. La députée Stéphanie Rist (Renaissance – majorité présidentielle) en est la rapporteuse générale.
À lire aussi : La ministre Agnès Firmin Le Bodo partage sa vision, sa méthode, ses priorités
Après les records de 2020 (30 milliards) et 2021 (26 milliards), les pertes de la Sécurité sociale devraient encore atteindre 19 milliards cette année et se maintenir à plus de 13 milliards l'année prochaine. L'Assurance maladie avait présenté en juillet dernier des mesures pour freiner ses dépenses à hauteur de 1,2 milliard d'euros l'an prochain.
« La vigilance reste de mise » au sujet du Covid
Interrogée sur la fin potentielle de la crise Covid-19, Agnès Firmin Le Bodo a confirmé qu’il s’agit du « chiffre le plus bas depuis mars 2020 », qui permet de « partager l’optimisme de l’OMS ». Mais, rappelle-t-elle, les chiffres de transmission de la semaine dernière (+ 67 %) indiquent une « augmentation maîtrisée », alors « la vigilance reste de mise », ainsi que les « gestes barrières ». Le variant d’Omicron BA.5 est responsable de 100 % des cas.
Sur la question de la fin de vie, Agnès Firmin Le Bodo a confirmé être en charge des travaux avec les parlementaires, le personnel soignant et les usagers ; tandis qu’Olivier Véran est chargé d’organiser une consultation citoyenne sur le sujet. « La mort est un sujet tabou en France, il est peut-être le temps de relancer ce débat », a-t-elle enjoint, quelques jours après l'avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
La ministre havraise a également évoqué le système hospitalier, « malade depuis une vingtaine d’années », auquel elle a souhaité rendre hommage sur l’antenne nationale.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette