Marisol Touraine hausse le ton vis-à-vis des hôpitaux qui ne respectent pas le repos de sécurité de leurs internes. Dans une circulaire diffusée mardi, la ministre de la Santé et le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon, ont rappelé aux établissements fautifs qu'ils risquent le retrait des agréments des services pour former ces jeunes médecins, c'est-à-dire la perte de leur droit à recevoir des stagiaires.
"Les internes sont un maillon essentiel du système de soin. Le respect du repos de sécurité de ces jeunes médecins est un sujet prioritaire et doit s'imposer à tous, en ville comme à l'hôpital. Aucune entorse à ces règles ne doit être tolérée", martèle Marisol Touraine dans un communiqué. De son côté, Thierry Mandon souligne que le non-respect de la loi remet en cause "la sécurité des patients et des internes".
Cette mesure obtenue en avril 2015 est cependant relativement respectée pour les généralistes, d'après Yves-Marie Vincent, président de l'InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale. Pour lui, cette intervention de la ministre vise surtout les CHU et les autres spécialités
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes