Erik Rance, patron de l'Oniam, sera remplacé à ce poste par Sébastien Leloup (photo), actuellement délégué auprès de la Direction générale de la Haute Autorité de santé. Ce dernier sera auditionné prochainement par l'Assemblée nationale et le Sénat.
François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, remplace Philippe Gaertner à la tête du Centre national des professions de santé. Le nouveau bureau du CNPS est constitué par Philippe Besset (pharmacien, FSPF), le Dr Yannick Frezet (CSMF), Luis Godinho, président du syndicat des audioprothésistes (UNSAF), le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, Jean Philipp, président du Syndicat des Laboratoires de biologie clinique (SLBC) et le Dr Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux (SML).
Magali Eymery devient chargé de mission auprès de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS).
Pascal Mélihan-Cheinin est nommé secrétaire général de la Conférence nationale de santé.
Nicolas Prisse est nommé président de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Il était depuis février 2016 conseiller en charge des politiques de santé publique au cabinet de la ministre de la Santé.
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »
Soumission chimique : les médecins se mobilisent
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans