Selon un sondage Odoxa commandé par le Figaro, France-Inter et la MNH, la majorité des Français se disent satisfaits et approuvent les mesures du ministère de la Santé au niveau de la canicule. En effet, 67 % des personnes interrogées (contre 32 %), reconnaissent qu’en matière de gestion de la canicule, "les pouvoirs publics et notamment le ministère de la santé agissent et communiquent comme il faut pour prévenir d’éventuels décès" rapporte le sondage. Cependant, les opinions divergent quelque peu selon la sensibilité politique des uns et des autres : 79 % des sympathisants de gauche, mais seulement 59 % de ceux de droite se disant satisfaits des mesures.
Le sondage, qui se penche aussi sur la crainte de la canicule met en avant que les personnes au foyer, seules ou en charge d’un proche, sont les plus touchées avec 58 % d’inquiètes (contre une moyenne nationale à 35 %). D’ailleurs, ces peurs de la canicule se concentrent autour de Paris, avec 41 % de personnes se disant angoissées par la canicule, à cause notamment de l’éclatement du lien familial. Mais, surprise, les personnes âgées ne semblent pas plus inquiètes que ça face à la canicule, car seulement 31 % d’entre elles, se disent angoissées, un pourcentage en dessous de la moyenne nationale (35 %).
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes