Le temps d’un soir, la chapelle Saint Louis de l’hôpital de La Salpêtrière va se transformer en plateau de télévision. Et pour cause, il s’agit de rendre hommage aux médecins, « les héros de la santé ». Animée par Michel Drucker, cette émission de divertissement, diffusée ce mardi soir, sera rythmée par des « reportages en immersion ». Des artistes aussi différents qu’Elsa Zylberstein, Thierry Lhermitte, Mireille Darc ou encore Lara Fabian ont en effet passé une journée aux côtés de professionnels de santé. L’un s’est rendu auprès d’un médecin chercheur de l’Oncopôle de Toulouse, l’une a partagé le quotidien d’une infirmière VIH, une autre a visité l’institut du cerveau et de la mémoire, d’autres encore ont assisté pendant 24 heures les Clowns du rire médecin de l’hôpital Trousseau.
Les généralistes dans tout ça ? Et bien c’est Michel Drucker, lui-même, qui s’est chargé de suivre un médecin de campagne, dans les environs de Brive. Sûrement un clin d’œil à son propre père, médecin généraliste. C’est toutefois le seul moment où la profession sera véritablement sur le devant de la scène. Car si de nombreux professeurs de médecine comme Bruno Dubois, Philippe Menasché, Olivier Lyon-Caen ou encore Francine Lecas, seront présents, sur le plateau, aucun n’est généraliste. La recherche médicale n’est pas en reste puisque Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte du virus du sida, est invitée à témoigner sur le plateau.
Le ministère de la santé n’a pas non plus été oublié. L’ancien locataire de l’Avenue de Ségur et cardiologue, Philippe Douste-Blazy, et l’actuelle ministre de la Santé, Marisol Touraine, auront l’occasion de s’exprimer au cours de ces deux heures d’émission. Tout comme Martin Hirsch, le directeur des hôpitaux parisiens (AP-HP).
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette