Il fut une fois, au temps jadis, un Roi éclairé : roi, il le devint bien sûr après avoir été Prince et éduqué comme tel par les meilleurs percepteurs à tel point que seules les sciences mathématiques lui furent épargnées, le précepteur d’y-celles ayant été décapité peu avant, pour hérésie ; éclairé nul ne sait comment il le devint.
Or donc le roi, qui se piquait d’être La lumière au siècle des lumières fit mander près de lui sa confidente et conseillère Marie Sylphide qui, tout est esbaudie accourut de son duché de Touraine. Sa Majesté lui tint à peu près ce langage : « Dame Marie il est de notre bon désir que les manants soient guéris du croup et de l’écrouelle sans coup férir ni bourse délier. » Sitôt dit sitôt fait et les hérauts de claironner la nouvelle jusqu’au fin fond du royaume : « De par notre volonté barbiers et rebouteux seront récompensés sur la cassette royale ! »
Las ! Las ! Il advint que les courtisans, fort nombreux à cette époque, avaient déjà vidé ladite cassette et que le grand argentier lui-même était fort marri d’avoir créé moults octrois et tant forcé sur la gabelle. Derechef le roi mande en son conseil Marie Sylphide qui lui suggère : « Sire ! Faites proclamer un édit ordonnant aux rebouteux et autres barbiers de manger l’herbe à vache à défaut de prébendes ». Sitôt redit, sitôt refait…
Inquiets les médicastres envoient, à la cour, trois émissaires à la noble prestance pour plaider leur cause : rappelons-le le roi était un roi « éclairé » et, ma foi, les émissaires furent fort bien accueillis si tant est qu’ils y restèrent même moults années et même y sont encore ; quant aux barbiers et rebouteux, de leurs doléances point de nouvelles, ils attendirent vainement un parchemin qui, il est vrai, était denrée fort rare à cette époque.
L’histoire s’arrêterait là si, à la veillée, depuis les semailles de cet an de Grâce, des colporteurs ne laissaient entendre qu’un nouvel émissaire serait en route, déjà remarqué lors des Jacqueries de l’an 2002 ! Son nom ? Nul ne le sait.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale