Les médecins généralistes Jean-Marie Cohen et Olivier Mariotte sont arrivés à la même conclusion : il est primordial de faire le tri sur les informations autour de la vaccination… et pas seulement autour du Covid-19. Alors, accompagnés d’autres professionnels de santé et de citoyens de bonne volonté, ils ont créé la plateforme Vaccination et lien social (VLS).
Cinquante personnes constituent ce think-tank, à l'image de Carmen Hadey, administratrice Alsace-Lorraine de SOS Hépatites, « séduite par l’objectif de promotion de la vaccination dans la population ». La plateforme s'articule autour de seize rubriques, telles que « Covid-19 », « maladies évitables par la vaccination », « fake news », « les différents vaccins existants » ou encore « adjuvants ». Le site se présente de manière simple et compile tous les contenus jugés pertinents. On trouve des articles du Monde, de l’Assurance-Maladie, de l’OMS ou encore de Vaccination-info-service. Aucune concurrence avec les sites institutionnels, VLS se voit comme « un complément », « pas réservé aux soignants, mais ouvert à tous », précise Olivier Mariotte.
« Une question de responsabilité »
« Comme soignant de premier recours, il faut absolument une information objective triée », raconte le Dr Cohen. « Nous sommes tous citoyens : leaders d’associations, politiques… Nos postures sont variées, mais nous avons essayé de trouver ce qui nous était commun. Nous respectons donc un engagement écrit autour d’un certain nombre de principes. » Cette charte de fonctionnement est lisible en ligne et indique notamment que les partenaires, tels que GlaxoSmithKline (GSK) ou Sanofi, ne peuvent « exercer aucune pression » sur le think-tank, ses discussions ou ses choix éditoriaux.
Pour Olivier Mariotte, la crise épidémique a rendu évidente la dimension sociale et citoyenne de la vaccination. « Ce n’est plus une question de santé mais une question de responsabilité vis-à-vis des autres. Quand on se vaccine, on protège les autres et notamment ceux qui sont plus faibles. » L’objectif est donc de « mettre à disposition par les réseaux sociaux une information de qualité pour ceux qui la recherchent. »
Malhonnêteté et antivax
Younes Telali, pharmacien de formation, coanime avec Anne Monnier, médecin généraliste le volet publication ; il explique le parcours de publication. « Il y a deux critères principaux pour qu’une information soit publiée sur VLS : elle doit être lisible par le grand public et vérifiée, pour qu’elle soit scientifiquement vraie. Nous mettons nos informations à jour régulièrement. » Ce dernier précise qu’il est possible pour tous de joindre un article et apporter une information sur la plateforme, puisqu’elle est participative.
Pour sortir de la crise de la Covid-19, faut-il vacciner les enfants ? #VLS, plateforme collaborative d'informations fiables sur la vaccination, sera lancée lundi prochain et pourra répondre à vos questions sur la vaccination ! Rendez-vous le 24 mai sur https://t.co/cwd25HYOj6 ;) pic.twitter.com/VMSrtSa3RS
— Vaccination & Lien Social (@VLSdirect) May 20, 2021
Le problème, détaille Olivier Mariotte, « ce sont ces informations notoirement malhonnêtes et fausses qui circulent ». Le président de l’agence conseil en affaires publiques dédiée aux acteurs de santé, nile, explique que « les sources officielles sont assez peu consultées, à l’instar des sources académiques. L’idée avec VLS, est de croiser les sources peu fréquentées par le grand public. » Mais aucune volonté de blâmer les anti-vaccins, la plateforme se veut positive. Même si, précise Olivier Mariotte, « on ne peut pas laisser le terrain libre aux antivax de manière cynique et criminelle ». En effet, pense-t-il, « il y a un travail colossal à faire pour promouvoir l’idée vaccinale et la rendre accessible à tous ».
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages