Le laboratoire franco-autrichien Valneva prévoit de livrer en Europe les premières doses de son vaccin contre le Covid-19 au deuxième trimestre 2022, a indiqué l'entreprise dans un communiqué publié vendredi 11 mars.
Le vaccin inactivé et adjuvanté de Valneva contre le Covid-19, « VLA2001 », est actuellement passé au crible par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), qui a envoyé fin février au laboratoire quelques questions supplémentaires concernant son vaccin.
Près de 25 millions de doses en 2022
« Valneva prévoit désormais de recevoir une recommandation positive du CHMP pour une autorisation conditionnelle de VLA2001 pour la primovaccination chez les adultes âgés de 18 à 55 ans en avril 2022 », s'est réjouie l'entreprise.
« Après cette autorisation conditionnelle, la société devrait commencer à livrer les doses prévues de VLA2001 aux pays européens au cours du deuxième trimestre de 2022 », a-t-elle précisé.
Le laboratoire indique avoir signé un accord avec la Commission européenne « pour la fourniture d'un maximum de 60 millions de doses » sur deux ans, dont 24,3 millions en 2022.
Valneva a déjà reçu une autorisation pour l'utilisation d'urgence de son vaccin au Royaume de Bahreïn, qui lui a acheté un million de doses. Celles-ci commenceront à être livrées en mars.
En revanche, le Royaume-Uni a résilié en septembre un contrat portant sur 100 millions de doses de ce candidat-vaccin.
Le VLA2001 est « actuellement le seul candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la Covid-19 en développement clinique en Europe », souligne Valneva.
Avec AFP.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes